Chronogyre
Les dates célèbres
compteur

Retour accueil

Chronogyre : est un clin d'oeil, il s'agit du nom de la machine dans la série des années 60 "au coeur du temps". Elle permettait de voyager à travers les époques. La série comptait trente épisodes de 50 minutes avec James Darren et Robert Colbert.

Cette page s'adresse plutôt à des jeunes. Nous avons fait un choix subjectif de dates qui jalonnent des événements importants dans l'histoire. Dans ce long fleuve qui s'écoule l'homme a besoin de repaire pour comprendre le passé, le présent et l'avenir. Nous citerons à ce propos un entretien avec Hubert Tison tiré du "Figaro histoire" :

"L'histoire sert à se repérer dans le temps.
A savoir qui sont nos ancêtres.
Il est indispensable d'avoir des repères :
de savoir ce qu'évoque un site comme Alésia,
un château comme Versaille,
une bataille comme Austerlitz".

Hubert Tison, secrétaire général de l'association des professeurs d'histoire et géographies.
Nous avons illustré cette chronique avec des documents, des dessins que nous avons trouvés au hasard de nos recherches. Les commentaires sont de mon frère J. C. Pauvert. Ils ont été écrits dans un style littéraire, Sibyllin, et parfois poétique. Nous espérons que cela donnera envie aux jeunes visiteurs mais aussi plus âgés d'en connaître un peu plus sur les événements qui sont évoqués.  



-12 000 ans, environ avant J.C. : Le clan connaît le travail du cuir, Inventé le propulseur pour la chasse. S'éveille au sens artistique. Le temps se radoucit. L'homo sapiens va quitter les grottes. L'évolution prend son départ.

 - 3 500 ans, environ avant J.C. : Carnac ! Pierres levées aux fils des saisons.

écriture cunéiforme - 3 500 ans, environ avant J.C. : Mésopotamie, région entre l'Euphrate et le Tigre. Les premières écritures cunéiformes sur des tablettes d'argile.

 - 2 560 ans, environ ans avant J.C. : La grande Pyramide De Gizeh. Le chemin des Dieux pour le  pharaon  Kheops

 -1 200 ans, environ avant J.C. :  Stonehenge ! Un temple pour le Dieux  Soleil.

La bataille des thermopyles - 480 : Les Thermopyles. Ils n'étaient que 300 cent hoplites de Sparte face à la multitude de l'armée Perse. Ils sont devenus une légende. Ils ont rejoint les dieux avec Léonidas.

- 52 avant J. C. : Après un long siège, la place-forte Gauloise, Alésia capitule  devant César. La Pax Romana va s'installer.

Jules César - 44 avant J. C. : Rome. Calpurnia avait eu le songe. Un aruspice l'avait mis en garde. Un messager voulut le prévenir. César auréolé de gloire devenait irascible comme un dieu. Il oublia qu'il était mortel quand le 15 mars, il succomba sous les coups de poignard. 

Cléopatre - 30 avant J.C.: Égypte, palais d'Alexandrie, le 12 août. Sous les yeux des servantes fidèles, Iras et Charmiane, deux vipères, s'éloignent lentement sur le sol de marbre. La dernière reine d'Egypte, Cléopâtre vient de quitter ce monde pour l'immortalité. Le royaume deviendra une province Romaine.

Jésus An zéro : Palestine. Près de Bethleem, un jeune couple dont le mari est charpentier trouve refuge dans une grange pour profiter de la chaleur bienfaisante que procuraient un âne, un boeuf et quelques moutons. La jeune femme donne naissance à un enfant. Le Monde en parle encore !

9 : Germanie. Lors d'un glacial mois de mars dans les épaisses forêts de Teutoburg, trois légions romaines avec à leurs têtes le général Publius Quinctilius Varus sont totalement anéanties par le chef Germain Arminius et ses guerriers.

Pompéï 79 : Le panache noir d'un volcan dont des flots de lave surgissent de ses flancs recouverts de vignes. Ce 24 octobre, Pompéi, la belle cité où il faisait bon vivre sombrait dans le néant pour plusieurs siècles.

Alexandre le Grand 331 : Arbéles (Erbil au Kurdistan Irakien actuel). Dans la plaine Assyrienne de Gaugaméles, l'armée d'Alexandre avec ses 40 000 soldats Grecs et alliers Macédoniens affronte victorieusement les 200 000 Perses du grand empire de Darius III.

le desert 610 : Un caravanier reclus dans le désert entend des voix. Il se mettra à rédiger le début des
6 218 phrases ou Versets en 114 chapitres ou Sourates. On en parle encore !

721 : Sous les remparts de Toulouse. Ce 9 juin, Eudes, Duc et Prince d'Aquitaine  livre un combat mémorable contre les Sarrasins. Il va rejoindre Roland dans la légende.

Charlemagne 800 :  Rome le 25 décembre. Le pape couronne Charlemagne empereur. La chrétienté devient le ciment de l'Europe féodale.

1066 : Hasting ! Ce 14 octobre, le destin de l'Angleterre est scellé. Guillaume le  Normand  triomphe. 

Bataille de Bouvines 1214 : Bouvines, Jamais les lys portés par le roi Philippe Auguste ne furent aussi étincelants en ce dimanche 27 juillet. 

1244 :  Dernier bastion Cathare, la prise de Montségur sonne le glas de cette  nouvelle religion qui s'était répandu dans toute l'Occitanie au nom d'un dieu amour dont les derniers fidèles s'immolèrent au pied du château ce 12 mars.

1307 : Paris le vendredi 13 octobre. Arrestation ordonnée par le roi Philippe le Bel de la totalité des chevaliers de l'Ordre du Temple ainsi que de leur chef, Jacques de Molay. Moines et soldats de Dieux, protecteurs des pauvres et des pèlerins, mais aussi banquiers du roi, ce qui a causé leurs pertes pour une bonne part.

1346 : Crécy ! Ce 26 août, les milliers de flèches des archers Anglais brisent  l'élan des courageux mais trop impétueux chevaliers Français.

1348 : La grande peste noire. Par un matin d'octobre, la faucheuse est arrivée  à Messine. Le glas va retentir dans toute l'Europe durant de longues années.

1429 : Orléans ! Délivrée des Anglais ce 8 mai par une jeune fille courageuse et intrépide. Une épopée, un mystère qui deviendra une légende.

1440 environ :  Machu Picchu ! Cité des Dieux aux delà des nuages.

1452 : En octobre, la mécanique au service de l'art et du savoir. Le  manuscrit devient livre.

1453 : Constantinople ! Les puissantes murailles du dernier Empire d'Orient  s'effondrent ce 29 mai sous les coups des boulets de pierre des canons de l'armée  Ottoman.

1453 : Bataille de Castillon ! L'arc avait donné la suprématie aux Anglais. 100  ans plus tard la poudre donna la revanche aux Français ce 17 juillet. 

1492 : Dans cette nuit du 11 au 12 octobre, un pas pesant fait crisser le sable  humide d'une plage déserte. Christophe Colomb découvre un continent pour le  malheur des autochtones.

1515 : Marignan ! En ce mois de septembre, la féodalité s'éloigne lentement  dans la fumée des canons de François 1er  décimant la belle ordonnance des piquiers Suisses. La Renaissance arrive. 

Henri II 1559 : Paris, grande rue Saint-Antoine le 30 juin. Un tournoi, le roi Henri II joute avec son  fidèle lieutenant de sa garde Ecossaise Gabriel de Montgomery. Un mauvais présage de la reine Catherine de Médicis. La lance pénétra dans l'oeil gauche du roi. L'astrologue Nostradamus l'avait prédit, " dans cage d'or, les yeux lui crèvera". Le roi expira le 10 juillet. 

1560 : Jean Nicot, ambassadeur de France à Lisbonne (Portugal) fait découvrir à la reine de France Marie de Médicis un remède miracle vendu chez les apothicaires sous forme de poudre. Cette "herbe de la reine" ou plutôt le tabac apportera à l'homme plus de malheurs que de bienfaits.

guerre de religion 1562 :  Wassy, petite ville de Champagne. Des protestants sont massacrés ce premier mars. 36 ans de guerre de religion s'en suivirent.

La saint Barthélémie 1572 : Paris, nuit de la Saint Barthélemy du 23 au 24 août. Des portes marquées d'une croix blanche, le corps ensanglanté de l'amiral de Coligny jeté par la fenêtre de son hôtel particulier rue Béthisy. Le massacre des protestants pouvait commencer. Des flots de sang dans les rues de Paris. 

L'invincible armada 1588  : Les vagues et les déferlantes disloquent et amènent dans les fonds marins les fiers navires du grand Armada de sa majesté Philippe II, roi d'Espagne. Ce 6 août, le royaume d'Angleterre était sauvé.

Edit de Nantes 1598 : Nantes au château des Ducs de Bretagne. En cette journée du 30 avril, le roi Henri IV mettait fin aux guerres de religion en garantissant la liberté de conscience et de pratique de leur culte pour les protestants, appelés péjorativement "huguenots" par les catholiques.

Henri IV 1610 : Paris rue de la Ferronnerie. Un homme armé d'un poignard, corpulent aux longs cheveux roux tout de noir vêtu, demeure immobile. Le malheureux roi Henri IV expirera ce 14 mai au matin. Tout le royaume le pleurera.   

Assacinat de Concini 1617 : Paris, matinée du 24 avril. Concino Concini s'effondre sur le pont du Louvres, le corps criblé de balles. Intrigant et aventurier sans scrupules, il avait obtenu le titre de maréchal d'Ancre. Il était devenu conseiller de la régente reine Marie de Médicis. Cette dernière partait en exil au château de Blois. Le jeune Louis le 13 ème pouvait enfin exercer son métier de roi.

1681 : Toulouse ce 15 mai. Inauguration du canal du Midi. Un large et  profond fossé de 430 km. L'oeuvre d'une vie pour Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos.

 1682 : France. En ce mois de mai, sa majesté le roi Louis le XIV ème s'installe au château de Versailles. Autrefois, simple relais de chasse au milieu d'une plaine marécageuse. Par la seule volonté du roi soleil, Versailles deviendra le centre du pouvoir royal et du rayonnement artistique de la France dans l'Europe entière jusqu'en 1789 où le château demeurera un temps dans l'ombre de l'histoire. 

1683 : Sous les bannières des croissants, l'armée Ottoman du Vizir Kara  Mustapha échoue devant Viennes. Un boulanger en fit un délice ce 12 septembre. 

1745 : Fontenoy ! Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! Que la guerre en dentelles semble courtoise et ordonnée. En est-il vraiment ce 11 mai ?   

Encyclopédie Diderot 1751 :  Paris, le premier juillet. Sorti du premier volume de l'encyclopédie universelle sous la direction du philosophe Denis Diderot et du mathématicien Alembert. Oeuvre monumentale en 28 volumes qui nécessitera 20 ans de travail. Elle regroupe la somme de connaissances de toute une époque dans tous les domaines du possible.    

Lisbones 1755 : Portugal. En début de matinée, le jour de la Toussaint, un énorme tremblement de terre secoue la ville de Lisbone suivi d'un raz de marais. Des milliers de victimes sous les décombres. Châtiment de Dieu comme le disaient les Jésuites. L'Europe entière doutait déjà de l'existence de la providence divine. 

1759 : Bataille navale du nom du récif des "Cardinaux" au large de Belle-île. Hésitation, maladresse, confusion. Défaite de la royale face à la flotte Anglaise de l'amiral Hawke.  

1776 :  Philadelphie ! Une cloche sonne ce 4 juillet. 13 colonies deviennent une  nouvelle nation. 

L'hermione 1780 : Amérique du Nord. Gilbert Du Motier, marquis de La Fayette, parti de France le 20 mars à bord de la frégate "l"Hermione", débarque le 27 avril à Boston. Il précèdera de quelques mois l'arrivée des troupes Françaises, commandé par le comte de Rochambeau qui vont se battre au côté des insurgés.

1789 : La faim, la misère ont soulevé un vent de fureurs et de haines qui  va  emporter dans le sang un monde de dentelles et de satins.

1789 : Ce 26 août, une déclaration qui illuminera le monde. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits...

Les Tuileries 1792 : Paris. Les sections révolutionnaires envahissent le palais des Tuileries après quelques heures de combat. Le palais était vide car, le roi Louis XVI avait trouvé refuge à l'Assemblé. Fidèle à la monarchie depuis plusieurs générations, la Garde Suisse à l'uniforme rouge et blanc combattit vaillamment avec courage et honneur puis, obéi à l'ordre suicidaire du roi de déposer les armes. Plusieurs centaines de Gardes Suisses furent massacrés dans des circonstances épouvantables par une populace avide de sang et de meurtre. En Suisse le monument du sculpteur Danois Thorwaldsen "Le lion de Lucerne" leur rend un émouvant hommage. 

convention 1792 : Paris. La Convention décrète à l'unanimité l'abolition de la royauté en France et la proclamation de la République. La nouvelle ère de l'an 1 commence ce 21 septembre.

1793 : En ce mois de février, les paysans vendéens ont pris les armes contre une république qui ne leur a apporté que la conscription et le mépris de leur croyance.

1793 : Toulon le 19 décembre. Un obscur officier d'origine Corse commande une batterie d'artillerie. Les troupes républicaines rentrent dans la ville après plusieurs semaines de siège. Le drapeau à fleur de lys tombe. Les navires Britanniques s'éloignent. La répression sera impitoyable. 

1795 : Paris le 5 octobre où le 13 vendémiaire de l'an IV. L'insurrection royaliste gagne la ville. Les canons du Général Bonaparte sauvent la république devant l'église Saint-Roch.

Alexandrie 1798 : Alexandrie le 2 juillet. Les soldats du corps expéditionnaire du général Bonaparte occupent la ville. La déception se lisait sur leurs visages. Ils avaient en mémoire la vision de la ville antique qui avait rayonné de sa splendeur dans tout le bassin Méditerranéen. Elle n'était plus que l'ombre d'elle-même. Des femmes ressemblant à la mort arpentaient les ruelles sinueuses et poussiéreuses vêtues d'un voile noir qui les recouvraient entièrement de la tête aux pieds. L'Europe paraissait bien loin !

Aboukir 1798 : Rade d'Aboukir le premier août. La plus grande partie des navires Français embossés est coulée. Equipage inexpérimenté ! Sous-effectif ! L'amiral Nelson commandant de la flotte Anglaise triomphe. Bonaparte se trouve prisonnier dans sa conquête. 

Coup d'état de brumaire 1799 : Paris le 19 brumaire an VIII de la république. Il remplaçait Joubert. Il aurait pu finir comme César sans le grenadier Theurey et les baïonnettes de Murat. Les Députés des 500 s'égaillèrent, abandonnant leurs toges pourpres sur les pelouses du parc de Saint-Cloud. Le général Bonaparte devenait le maître de la France ce 10 novembre à 17 heures du soir. 

Le grand saint Bernard 1800 : Les Alpes le 20 mai. Juché dignement sur une brave mule tirée par le guide Dorsaz, le général Bonaparte et son armée de 40 000 mille l'hommes franchissent les montagnes au col du Grand Saint Bernard à l'altitude de 2 469 m. Un exploit digne de Charlemagne et d'Hannibal. Bientôt les fertiles plaines de la Lombardie.

Locomotive à vapeur 1804 : Grande-Bretagne , pays de Galles le 21 février. Pour la première fois, une locomotive à vapeur créée par Richard Trevithick tracte 5 voitures dont 10 tonnes de minerais de fer et 70 passagers. Le trajet s'effectue de Merthyr Tydfil à Abercynon sur une distance de 16 km. Le parcours dura 4 heures.

1804 : Paris le 2 décembre. La ville est en liesse. Les cloches sonnent à Notre-Dame de paris. Devant les grands dignitaires aux costumes chamarrés et les princesses éblouissantes dans leurs vêtements d'apparat, le petit caporal devenu Napoléon Bonaparte porte une tenue digne d'un empereur Romain. Il prend lui-même la couronne des mains du pape Pie VII pour se la poser sur sa tête.

Bataille de Trafalgar 1805 : Espagne. L'hésitant amiral Villeneuve sortit de Cadix pour affronter la flotte Britannique dans une ligne parfaite. Elle fut brisée en trois. Malgré un combat héroïque, le drapeau Britannique resta en haut du mât du Victory près du cap de Trafalgar. Oracio Nelson y trouva la mort en vainqueur. L'amiral Villeneuve, le déshonneur et le suicide. 

1805 : Austerlitz ! Sous un froid sec, le soleil se lève ce 2 décembre : c'est  l'envol de l'aigle.

Guerre d'Espagne 1808 : Madrid le 2 mai. A l'annonce de l'abdication du roi d'Espagne Ferdinand VII, la population Madrilène se soulève contre les Français, considérés comme des antéchrists. Cela marque le début d'une guerre implacable avec un peuple fier et fanatisé par les moines. Malheur aux traînards et aux prisonniers !

Baylen 1808 : Baylen (Espagne) le 22 juillet. Capitulation en rase campagne du corps d'armée du général Dupont de L'Etang après des heures de combats, sans eau sous des températures caniculaires. Aux mépris des accords, avec les chefs de la junte Espagnol, les 6 000 prisonniers Français seront traités honteusement sur des pontons de la ville de Cadix et le sinistre îlot de Cabrera.     

Saragosse 1809 : Saragosse (Espagne). Le 24 février, les troupes du maréchal Lannes pénètrent dans la ville et célèbrent un Té-Deum. Le siège de la ville aura duré près de trois mois dans une lutte sans merci. Quartier par quartier, maison par maison, étage par étage. Près de 50 000 victimes gisent dans les ruines d'une ville presque totalement détruite.  

1812 : Pologne le 24 juin près de Kovno. Napoléon et les 600 000 hommes de la Grande Armée franchissent le Niemen. La moitié, seulement est Français. L'immensité des plaines Russes les attend.

1812 : Moscou le 15 septembre. Koutouzov a retiré ses troupes. Le gouverneur Rostopchine ordonne d'incendier la ville. Napoléon ordonne la retraite à partir du 19 octobre.

La Bérézina 1812 : Gué de Stoudianka (Russie) le 26 octobre. Travaillant dans l'eau glacée, le vieux général Ebbée et ses 400 sapeurs ont construit aux périls de leurs vies deux ponts de bois pour traverser la Bérézina qui permettront de sauver la garde et les survivants de la grande armée. Les traînards et beaucoup de civils d'origine Françaises installés à Moscou avant la guerre n'auront pas cette chance, ayant trop attendu avant que les ponts soient détruits.

1813 : Leipzig (Allemagne) le 19 octobre. L'Aigle, seul contre toute l'Europe ploie sous le nombre. Après 3 jours de combat, les Français se replieront de l'autre côté du Rhin. Plus de 600 000 hommes s'affrontèrent dans ce qui demeurera jusqu'à la Première Guerre Mondiale le plus important déploiement.

1814 : Fère-Champenoise le 25 mars. Héroïque combat des 3 000 Marie-Louise qui font face aux charges incessantes des 20 000 cosaques de la garde impériale Russe. Le Tsar rendra les honneurs aux survivants qui se rendirent, faute de munitions.

1814 : Fontainebleau. Lassitude de 20 ans de guerres, trahisons, défections, hésitations. Le drapeau à fleur de lys flotte déjà sur Paris depuis le 31 mars. L'empereur Napoléon Bonaparte se résigne à signer le 6 avril la première abdication qui le conduira à l'île d'Elbe.

1815 : Vallauris dans le Golfe-Juan près de Cannes sur les côtes Méditerranéenne. Le premier mars, Napoléon Bonaparte débarque avec un millier de groqnards. L'Aigle volera de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame. 

1815 : Waterloo (Belgique) ! Les rêves d'un empire disparaissent dans une morne plaine   ce 18 juin.

1844 : La suite au prochain numéro. Publication au mois de juillet en épisodes dans le journal "le siècle" des "trois mousquetaires" sous la plume d'Alexandre Dumas. Un pour tous, tous pour un. D'Artagnan, Aramis, Athos, Porthos, deviennent une légende.

Tuilerie 1848 : Paris le 24 février. Des banquets qui finissent en révolution. Le peuple sacage la salle du trone du palais des Tuileries. Le roi Louis Philippe abdique.

Timbre Ceres 1849 : Paris le premier janvier. En cette nouvelle année, le premier timbre postal de "20 centimes noir" à l'effigie de Cérès, divinité romaine de l'agriculture, fait son apparition. 

1852 : France. Le magasin "le bon marché" créé par Boucicaut ouvre ses portes à Paris. Premier temple de la consommation avec son grand escalier, ses balustres ouvragés et sa coupole de verre laissant passer la lumière du jour rehaussant l'éclat des rayons. En quelques mots "le bonheur des dames" comme le titre du roman d'Émile Zola.

Le siège de sébastopol 1855 : Le 8 septembre, l'armée Russe bat en retraite, les drapeaux Français et Britanniques flottent sur l'immense champ de ruines de Sébastopol après 11 mois interminables de siège au milieu des tranchées, dans la boue, le froid, la maladie et sous la mitraille et les mortels éclats d'acier. En vérité, une répétition générale du premier conflit mondiale.

1859 : Londres. Le naturaliste Anglais Charles Darwin fait paraître son livre "de l'origine des espèces". Cela déclenche une grande polémique qui n'est pas prête de s'éteindre dans les esprits rétrogrades.  

Le métro de Londres 1863 :  Londres, le 10 janvier. Le premier métro de l'histoire entre en service. "Etrange idée de train souterrain ! Ecrivait le journal le "Times"  qui visiblement n'approuvait pas !

Henry Dunant 1863 : Genève, Le 17 février, un nouvel étendard vient de naître ou plutôt un drapeau, en vérité une croix d'un rouge écarlate sur un blanc immaculé. Elle deviendra pour un grand nombre synonyme d'espoir.

1863 : Camerone le 30 avril ! Une main sacrée. Une défaite aussi glorieuse  qu'une victoire. La légion la célèbre.  

1863 : Gettysburg le 1 au 3 juillet ! Nord et Sud : deux sociétés s'affrontèrent. L'une industrielle, l'autre terrienne. Les chaînes de l'esclavage les  séparant.

Jules Vernes 1863 : "5 semaines en ballon" édité par Pierre-Jules Hetzel. Premier roman de Jules Vernes. Début des voyages extraordinaires.  

1864 : Au large des côtes de Cherbourg. Des milliers de gens affluent pour assister à un étrange duel. Le 19 juin, le vaisseau Nordiste "USS Kearsage" commandé par le capitaine John Ancrum Winslow affronte avec succès le navire Confédéré "CSS Alabama" commandé par Raphael Semmes. Le yacht Anglais "Deerhound" récupèrera les survivants.

Le canal de Suez 1869 : Le 15 août, les flots de la mer Rouge rencontrent la méditerranée sous les yeux de Ferdinand de Lesseps. Le canal de Suez vient de naître après 10 ans d'effort.

1871 : La commune de Paris, ce mois de mai ! Un idéal de fraternité, d'égalité. Plein de certitudes, elle portait le germe de l'intolérance. Elle sombra  dans un fleuve de feu et de sang.

1876 : Little Big Horn ! La petite rivière rentre dans l'histoire ! Le 7 ème  régiment de cavalerie commandé par le général Custer vient d'être anéantis ces  15 et 26 juin ! Derniers soubresauts de la nation Indiennes pour défendre leur  civilisation. 

Thomas Edison 1879 : Etats-Unis le 22 octobre à Menlo Park "New jersey". Thomas Edison, inventeur, homme d'affaire, autodidacte expérimente avec succès une ampoule de verre dont le filament de carbone devient incandescent porté à haute température par un courant électrique. Bientôt la fée électricité illuminera tous les foyers au grand dam des compagnies de gaz.  Une des ampoules continue d'éclairer fidèlement la caserne de pompiers de Livermore (Californie) depuis près d'un siècle.

La fête nationale 1880 : Paris le 6 juillet. La troisième république adopte comme fête nationale le jour de la fédération organisée le 14 juillet 1790.

Madame X 1884 : Paris, mois de juin. Madame X, le tableau de John Sargent Singer exposé au salon des beaux-arts provoque un scandale par la sensualité qui se dégage du modèle. Il faut ajouter, qu'il s'agit de madame Gautreau, épouse d'un banquier Parisien. Le peintre préféra s'établir à Londres. 

La statue de la liberté 1886 : New-York le 28 octobre. Inauguration de la statue de la Liberté, oeuvres de Frédéric Auguste Bartholdi et de Gustave Eiffel pour la structure interne. Un cadeau de la France apporté en 214 caisses et assemblé sur un socle de granit. Avec son flambeau éclairant le monde, elle symbolisera la liberté pour des millions de gens.

Louis Pasteur 1887 :  Paris. Le professeur Louis Pasteur commence le traitement anti-rabique sur le petit Alsacien Joseph Meister qui sera un succès. Les découvertes de Pasteur sur l'existence de micro-organismes ruinèrent les théories de la génération spontanée.

La tour Eiffel 1889 : Ce 15 mai, le public découvre la jeune dame d'acier qui surplombe fièrement Paris de ses 300 mètres sous les yeux de son créateur Gustave Eiffel.

1895 : Sous les yeux  ébahis des spectateurs, une toile blanche redonne la vie  pour la première fois à des personnages d'ombres et de lumières ce 28 décembre.

Les jeux Olympiques 1896 : Athènes le 6 avril, 12 nations s'affrontent pour la première fois depuis 15 siècles, dans un idéal de paix et de fraternité. "L'important n'est pas de gagner, mais, de participer". Disait Pierre de Coubertin.  

1898 : Paris le 13 janvier. Une bombe... non, la "Une" de l'Aurore. Lettre ouverte au président Félix Faure. Un titre, "j'accuse" d'Emile Zola. Un innocent au bagne de Cayenne, le capitaine d'artillerie Alfred Dreyfus. Le réveil des consciences.

Pizza 1899 : Rome. Un pizzaïolo de la ville concocte une spécialité connue depuis le 18 ème siècle pour la reine d'Italie, Margherita de Savoie. La pizza aura les couleurs du drapeau Italien. Le vert avec le basilic, le blanc avec la mozzarella et la tomate pour le rouge. La nouvelle recette prendra le nom de "Margherita".

Le volcan Pelé 1902 : Martinique. Louis Mouttet le disait bien souvent. "Tout va très bien, aucun danger". La montagne Pelée explosa. La ville de Saint-Pierre disparut ce 8 mai à 8 heures 02 du matin.

l'entente cordiale 1903 : Paris, le premier mai à la comédie Française. Le roi d'Angleterre Edouard VII, fils de feu la reine Victoria rend visite à l'actrice Jeanne Granier. L'Entente cordiale commençait.

1909 : Ce 25 juillet un aéroplane traverse la Manche pour la première fois.  La conquête du ciel commence.

Le Titanic
1912 : Sous une nuit glaciale en ce 15 avril, une montagne de glace apparaît dans l'épais brouillard. Le long navire d'acier aux quatre cheminées encore fumantes s'enfonce lentement dans les profondeurs abyssales. Le Titanic rentre dans l'Histoire.   

1914 : Sarajevo le 28 juin. Une bombe qui n'explose pas. Une autre qui rate sa cible. La voiture changeant d'itinéraire et qui se retrouve par hasard devant le tireur Gabriolo Princip puis deux coups de feu sur le couple princier l'archiduc d'Autriche François Ferdinand et son épouse Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg. En France, peu de gens aurait situé Sarajevo sur une carte, encore moins pouvait-il imaginer les conséquences et l'enchaînement des évènements qui amèneraient l'humanité tout droit vers l'enfer.

1914 : France, le 2 août. Mobilisation générale de plus de 4 millions d'appelés (hommes de 20 à 48 ans). La majorité d'entre eux affichait un sourire de façade. Ils quittaient leurs femmes, leurs familles, les moissons pour les paysans. Une maigre consolation pensaient-ils. Le retour avant Noël !

1914 : Le jour le plus noir de l'armée Française. Le 22 août, 20 000 soldats aux pantalons couleurs garance furent fauchés par les mitrailleuses Allemandes sur l'ensemble du front.

1914 : Paris le 6 septembre, esplanade des Invalides. Les taxis acheminent les 4 000 hommes du 103 ème et 108 ème régiments d'infanterie vers le front de la Marne, Au frais de l'Etat. Ils entrent dans l'histoire.

1916 : Verdun. Le secteur paraissait si calme, bien loin de la guerre lorsque, le 21 février l'apocalypse débuta avec un million d'obus tiré par l'armée Allemande. Le grondement se répercuta jusqu'à Paris. L'offensive "Gericht" (justice) débutait. L'enfer ne faisait que commencer. Il durera jusqu'au mois de décembre.

1917 : Saint-Nazaire, mois de juin. Arrivés des premiers contingents Américains sous le commandement du général John J. Pershing et au cri de "Lafayette nous voilà !". Ils n'ont presque pas d'armes et d'instructions militaires, seulement leurs bonnes volontés. La France leur procurera, canons, chars, avions, et matériel.  

11 novembre 1918 1918 : Ce 11 novembre à 11 heures du matin le clairon du caporal-chef Sellier sonne. Le rideau tombe silencieusement sur les 1561 jours d'enfer.

La prohibition 1920 : Washington D.C. le 16 janvier. Sous la pression des ligues puritaines, les Etats-Unis se retrouvent au régime de l'eau plate pour 13 ans. Pour échapper à la prohibition, il reste toutefois, le médecin qui peut prescrire un bon whisky à des fins thérapeutiques !

Les suffragettes 1920 : Washinton D.C.  Le combat des suffragettes, Lucretia Mott, Elisabeth Cady Stanton, Susan Brownell Anthony, Herbert Carpenter, Alice Paul, Carrie Chapman et de milliers d'autres a porté leurs fruits. Le 19 ème amendement à la constitution accorde ce 26 août le droit de vote aux femmes Américaines.

1921  : Etats-Unis, ce 2 juillet à New York, le match du siècle,  dans une arène spécialement conçue pour recevoir plus de cent mille spectateurs. La France entière retient son souffle et resta muette  devant l'annonce fatidique "Carpentier K.O. au 4 ème round".  Ce dernier s'incline devant Jack Dempsey.

1922 : Paris. Publié en juillet par Flammarion, le roman "la garçonne" de Victor Marguerite devient le best-seller de la décennie avec 700 000 exemplaires vendus en un an. Il raconte le parcours d'une femme libre, prêtresse de l'amour et de la débauche. Ce roman sulfureux coûta la Légion d'honneur à son auteur connu pour des oeuvres patriotiques. Le personnage influença la mode et fut un modèle pour de nombreuses jeunes femmes.

Toutankhamon 1922 : le 4 novembre, la vallée des rois en Egypte. Un jeune pharaon sort de la nuit éternelle sous le regard émerveillé d'Howard Carter et de Lord Carnarvon.

1924 : France le 26 octobre. Départ de la croisière noire. 16 personnes à bord de huit autochenilles Citroën s'élancent vers un périple Africain parcourant plus de vingt mille kilomètres. Incroyable odyssée  de près de huit mois jusqu'a Tananarive (Madagascar).

Première radio 1925 : Paris, quelques milliers de possesseurs de poste de radio écoutent le 3 novembre le premier journal parlé par la voix des ondes venant de la tour Eiffel.

Charles Lindberg 1927 : Paris le 21 mai 22 heures 21, aérodrome du Bourget. Une foule en liesse acclame le jeune pilote Charles Augustus Lindberg qui venait de parcourir à bord de son aéroplane "Le Spirit of Saint-Louis" les 5 790 km de New York à Paris en un peu moins de 34 heures.   

Le crac 1929 1929 : New York le 29 octobre. La bourse s'effondre. Ce mardi noir aura de terrible percutions. Faillites, chômages, mendicités, soupes populaires pour la moitié des Américains. Dans quelques mois, l'onde de choc atteindra l'Europe.

1931 : Le 6 mai en France. Le temple d'Ankor reconstruit à Paris ! Inauguration de la grande exposition sur l'empire colonial en présence du maréchal Lyautey et du président Doumer. Les dernières années d'un empire.

1933 : Á la lueur des torches, des pas cadencés résonne sur les avenues  ordonnancées de Berlin. Le Svastika, symbole de plénitude devient celui de la  haine ce mois de janvier.

1934 : Paris à feu et à sang le 6 février. Les rues raisonnent de l'internationale avec les drapeaux rouges mais aussi de la Marseillaise avec les brassards à l'effigie d'une croix de guerre et tête de mort. La démocratie chancelle.

1935:  Le Havre (France) ce 29 mai à 18 h 15, plusieurs milliers de personnes assistent au départ du voyage inaugural du somptueux "Normandie" pour New York, salué par les sirènes et les pavillons de tous les navires présents sur la rade et survolé par de nombreux avions.  Age d'or des paquebots transatlantiques. Il arriva à New York le 3 juin.

1936 : Bonheur des premiers congés en cet été. Le temps de la solidarité. Le  temps de l'insouciance. Tout simplement, le temps de vivre !

Lili Marleen 1941 : Lili Marleen. Pour la première fois, ce 18 août sur les ondes d'une radio. Une chanson d'amour qui deviendra un succès planétaire. Le monde en avait besoin.

Pearl Harbor 1941 : Pearl Harbor dans l'île d'Oahu dans l'archipel d'Hawaii, à 5 500 km du Japon. A l'aube du 7 décembre, les avions Japonais dont les pilotes ont noué sur leur tête le Hachimaki fendent le ciel au-dessus de la base Américaine. Un électrochoc pour l'Amérique, mais aussi, le réveil d'un géant endormi.

Stalingrad 1943 : Stalingrad. La 6 ème armée Allemande commandée par le feldmarschall Paulus capitule le 31 janvier dans le froid et la neige. Un vent d'espoir souffle sur les pays opprimés.

1944 : Des milliers d'hommes apportèrent le vent de la liberté sur les plages  de Normandie ce 6 juin. 

Oradour sur Glane 1944 :  Ce 10 juin, le village martyr d'Oradour-sur-Glane dont les cris des victimes résonnent comme un lointain écho à celles des Lucs-sur-Boulogne.

1944 :  Paris ce mois d'août. Après 4 ans d'obscurité, la libération arrive. La France  retrouve le rire sur  un air de swing ! 

1945 Buchenwald, Dora, Auschwitz... Des noms sortis des portes de l'enfer.

1945 : Comme Sodome et Gomorrhe, Hiroshima se consume dans une  lumière aveuglante. Ce 6 août. L'homme devient l'égale de Dieu.

1945 : Les voeux du conseil national de la résistance se réalise. la sécurité sociale pour tous les français entre en vigueur. 

1958 : Rueil-Plaine, près de Paris (France). Le 15 octobre, la société Goulet Turpin inaugure le premier magasin en libre-service.

1961 : Berlin ! Dans la nuit du 12 au 13 août, un mur s'élève pour  emprisonner  les peuples. Mais... mais pas les esprits et les idées.

1969 : Toulouse le 2 mars. Concorde, le grand oiseau blanc prend son envol à mach 2
(deux fois la vitesse du son : soit plus de 2400 km à l'heure).

Kennedy 1963 : Etats-Unis. Dallas, le 22 novembre à 12 heures 30. Un immeuble de briques rouges "le Texas school book depositary". Une fenêtre du 6 ème étage. Une Lincoln décapotable. Deux coups de feu. Le président John F. Kénnedy s'effondre. La fin d'un mythe et d'une image glamour de l'Amérique. Seuls, subsiste les zones d'ombre.

1967 : La deuxième chaîne de l'office de la radiodiffusion-télévision Française (ORTF) prend la couleur le 1 octobre à 14 heures 15.

1969 : Une empreinte humaine sur l'astre de la nuit ce 21 juillet. Un petit pas  dans la conquête spatiale. 

1975 : France, un coup d'arrêt au béton. ! Il était temps ! Création du conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.

guillotine
1981 : La guillotine rentre au musée ce 9 octobre. Les égorgeurs ont le sourire.
1983: En ce début d'année, internet vient de naître. A l'origine, un réseau de communication militaire entre ordinateur au début des années soixante puis un réseau civil, ARPANET reliant quatre universités Américaines. Le réseau virtuel en forme de toile d'araignée (web en anglais) révolutionnera le monde.  

1989 : Berlin ! Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le mur se lézarde et  s'écroule par la volonté des peuples. Un nouvel espoir !

2001 : New York ce 11 septembre ! Les hautes tours du World Trade Center  s'effondrent dans un nuage de poussière et de gravats. Une nouvelle peste noire  menace la civilisation.


2160 : Ultime voyage le 2 septembre de la dernière voiture à essence pour le musée de  l'automobile.

2175 : Le  7 octobre, après Three Mile Island, tchernobyl, Fukushima, maintenant Chinon et Saint Amant-des-Eaux. Vétusteté, panne informatique,  sabotage, personne ne pourra le savoir. Seules deux énormes boules de feu  continuent inlassablement de répandre un ennemi invisible. 

2225 : Situés dans la zone interdite les châteaux de la Loire s'ouvrent de nouveau à la visite ce 20 avril. Il  faut néanmoins revêtir une combinaison de protection contre la radio-activité. Un moindre mal pour admirer  de nouveau ces chef-d'oeuvre de l'architecture renaissance.

2275 : Paris !  Arrêt de la montée des eaux. Le ressac des vagues frappe  inexorablement les énormes piliers d'acier de la Tour Eiffel.

2301 : Mise en service de la première centrale  solaire orbitale ce 2 juillet.

2452 : Auvergne ! Les bouches du diable vomissent les entrailles de la terre  dans un énorme nuage de cendre noir et de roches incandescences

 
2505 : Toulouse le 7 octobre, inauguration du spatiodrome à Montaudran, ancien aérodrome de l'aéropostale (1918).

2518 : Toulouse le 2 septembre, ouverture du premier libre service d'organes humains artificiels.

2621 : Toulouse, lancement du vaisseau spatial Pégase ce 25 août. Première  navette commerciale vers la constellation d'Orion



Retour haut de la page






Copyright : mirouproduction.com